MON EXPERIENCE A L'INTERNAT



C’est un poil nostalgique que j’écris aujourd’hui ce billet, sur l’internat. Peut-être es-tu en train de lire cet article, car tu y vas à la rentrée? Alors voilà mon expérience. Pour ma part, c’est une page qui se tourne !
Je vais tenter de ne pas m’éparpiller, et d’organiser un peu mes propos, parce que ce sujet est large, il y a tant de choses à dire et tant d’aspects différents ! L’internat, grosso-modo, c’est une famille, ta nouvelle famille. Bien sûr, chacun peut le voir autrement, et chacun a des avis différents.


FONCTIONNEMENT ET SITUATION PERSONNELLE

Alors pour ma part, l'internat j'y ai été pour faire le bac STD2A (Design et Arts Appliquées), hors le lycée le plus proche qui le faisait était trop éloigné (possible, mais j'avais pas envie perso de faire 3h de trajet par jour...). Donc j'avais un peu le choix mais pas trop non plus. Donc pour le contexte: je ne connaissais ni la ville, ni les gens, ni le lycée, et j'étais fort timide. Pour vous décrire notre rythme: on se levait à 7h15 avec réveil du/de la surveillant(e), on sortait de l'internat qui était pour nous à 30 secondes à pieds, à 8h00 (petit dej' dans l'internat). Le soir, 17h ouvert, 18h appel, 18h40 on mangeait au crous à côté, de 20h15 à 22h15 devoirs, et 22h15 dodo! L'internat ouvrait tous les midis pour le sac, et on entrait le lundi matin (pas de bol, obligés de se lever tôt le lundi), et on repartait le vendredi dans l'après-midi.


L’INTERNAT, UNE DEUXIÈME FAMILLE

L’internat, en tout cas pour ma part, a été non pas qu’une communauté, mais bien une deuxième famille. Tu y es presque plus qu’à la maison, tu vis 24h/24 avec d’autres personnes, pour un peu que tu sois aussi dans leur classe, vaut mieux s’entendre avec. Tu crées des liens affectifs forts, parfois inattendus, plus ou moins intenses. Tu t’attaches, tu te fais des ami(e)s, évidemment, mais la relation est différente car, comme je l’ai dis tu vis avec. Cette différence fait que tu apprends à connaître ces personnes différemment : pas moyen de tricher, pas moyen de faire semblant, car au final, un(e) colocataire voit ce qu’il y a, ou ce qu’il ne va pas. Toujours faut-il être avec les bonnes personnes, là encore, il s’agit de mon vécu, mais tu peux normalement changer de chambre si tu trouves plus d’affinités ailleurs, c’est ce que j’ai fais la toute première semaine. Il ne faut, à mon sens, pas hésiter si tu le peux, car il n’y a rien de plus important que de se sentir bien avec ces personnes, car être à l’aise avec tes colocataires, c’est être bien au quotidien, bien dans ton deuxième chez-toi.


UNE EXPERIENCE SOCIALE

Et là, je parle en état de cause ! Entrée comme une fille introvertie et très timide, j’en ressors plus confiante et bien moins timide. Cette obligation ou ce choix pour d’autres, force à créer des liens, que tu les cherches ou que ce soient les personnes qui viennent à toi, les relations sociales se multiplient et au bout d’un moment, tu vas de toi-même vers les gens. L’internat a été la meilleure chose qui ai pu m’arriver, rien que pour ça. C’est une expérience riche socialement, tu découvres des gens tous aussi différents les uns que les autres, et finalement, tu peux passer d’ennemi à ami, car parfois, c’est la différence qui t’aide. Introvertie j’ai été dans une chambre avec une fille au contraire très extravertie : au début c’était délicat pour moi, et finalement, elle m’a aidée à me décoincer (il faut le dire), et à m’ouvrir aux gens, à parler. D’autres colocataires étaient différentes de moi, et encore m’ont permises de m’ouvrir, parler de choses pour lesquelles j’étais trop pudique par exemple pour parler. En bref, pour les timides, l’internat permet de se lâcher enfin ne serait-ce qu'un peu (car oui pour ceux qui ne le savent pas, être timide, c’est chiant.) !


DE L’ENTRAIDE

En deux points, l’internat c’est aussi de l’entraide ;
D’un part, matérielle, oui très pratique quand tu es en art et que tu n’as pas de feutre doré !
Non sans rire, il y a aussi l’entraide pour les devoirs ou autre. Ça peut être vraiment bien pour les personnes en difficultés notamment. 
Plus sérieusement, je veux parler ici de soutien moral. Si vous avez la chance d’être dans un lycée comme le mien, des tonnes de gens seront là pour vous tendre la main, vous aider et vous encourager, que ce soit pour le bac, pour un problème personnel… Ça peut être l’infirmière-psychologue du lycée, des surveillants (croyez-moi ce ne sont pas forcément que des êtres chiants destinés à vous réveiller et à vous coucher, loin de là), ou tout simplement vos ami(e)s. Chacune de ces personnes peuvent vous apporter, et parfois le personnel peut être à l’écoute et d’une réelle aide également. Je rappelle toujours, que je témoigne, donc c’est mon vécu ! 


UNE PREMIERE INDEPENDANCE

Et là, je nuance, car je pense que ça dépend vraiment des endroits. Mais globalement, je pense aussi que partout, à travers ce chemin, tu gagnes en autonomie et en indépendance.
Le premier fait de ne plus vivre avec tes parents durant la semaine, peut être difficile au début. Mais tu verras par la suite, que finalement, ça permet pour certains de prendre confiance, pour d’autres de ne plus être maternés (là, ça dépend aussi des surveillants haha). Tu fais des choix, et tu fais déjà un peu plus ce que tu veux. En revanche, il y aura un peu plus de limites horaires, logique. Ce sont d’autres contraintes que la maison : respecter l'autorité ici des maîtres d'internat (plus couramment appelés surveillants, vous l'aurez comprit) car eux pourront vous virer, au contraire de vos parents. Sans oublier les horaires pour manger, se doucher,… Mais c’est aussi des moments ou tu peux bouger car jusqu’à l’heure d’appel, personne ne t’attend, « tu fais ta vie » en quelque sorte.


DES DELIRES ET ENCORE DES DELIRES

Evidemment, je vais finir avec un point que tout le monde émettra en parlant de l’internat : les fou-rires, les conneries (j’en ai pas trop faite, je suis sage : D), tout ça tout ça. C’est du bonheur aussi ! Et c’est ce qui fait la vie à l’internat aussi : tenter de calmer tes colocs qui font une bataille d’eau dans la chambre à 00h, cacher une fille d’une autre chambre dans son placard, installer un stand fondu au chocolat dans la salle de travail,… !
Si vous avez de la chance, y’aura des fêtes aussi, pour ma part, ça a été les seules fêtes/soirées, donc ça m’aura fait ma vie sociale haha. Là encore, ça dépend !


                              
Je voudrais finir, en rappelant une toute dernière fois, que votre expérience à l'internat, dépendra de vous, et du lieu en question. Tout cela est mon ressenti, et comment ça a été pour ma part, mais ce qui est sur, c'est que n'importe quel endroit ou tu vas: c'est une expérience socialement enrichissante! Et je pense que peu importe comment c'est, on en apprend toujours, ça reste une expérience.

Et vous, avez-vous été à l'internat ? Bonne expérience ? Donnez votre témoignage!
Tu as des questions ? Lâche un com' ou contacte moi! :)


Psss, pourquoi faire un tour sur Pinterest ?;)


Commentaires